Les Chaussepts

27 août 2012

Retour...

Je conclu ce voyage par un article, nous sommes bien arrivés en France à 22h samedi accueillis par nos parents. Le voyage a durer toute la journée ce fut un dernier long voyage.

Maintenant nous allons repenser à tout ça et préparer notre retour de camp ou vous serez invités à partager nos souvenirs et notre aventure.

A bientôt pour revivre notre périple !

24 août 2012

dernier jour au camps, benoit et marguerite pour

dernier jour au camps, benoit et marguerite pour vous servir. ici, il fait chaud et on deprime.

on est rentre hier d un voyage autours de la bulgarie. plutot sympa, mais un peu trop de bus a notre gout.

on a put se baigner dans de magnifiques chutes d eau, et boire l eau pure et fraiche des ruisseaux. (sur ce dernier point, on aurait put s abstenir, cela nous aurait eviter et une chiasse monstrueuse ainsi que de nombreux vomis. essayez seulement d imaginer les 7 dernieres heures de bus)

on a egalement visiter un village typique bulgare, et la maison de leur heros national.

le dernier jour, nous avons ete voir les fameux "seven lacs", magnifique. (sauf etienne, quelques volontaires et moi, marguerite, car nous ne pouvions trop nous eloigner des toilettes.)

on a finalement bien rigole, et appris de super chansons en espagnol.

vous saurez tout demain a notre retour.

Benua et marguerite.

19 août 2012

Bonjour ! Aujourd'hui c'est Delphine qui vous

Bonjour !

Aujourd'hui c'est Delphine qui vous ecrit. Apres quelques jours sans nouvelles et des problemes de connexion, je peux enfin vous raconter nos derniers jours.

Apres les deux jours de randonnee, nous sommes partis une journee a Varna, grande ville balneaire a 100 km de Shumen. Nous avons pu y decouvrir un autre mode de vie de la Bulgarie, leur vie quotidienne, les petits commerces, certaines traditions, la religion orthodoxe, les traces du communisme toujours presentes et bien sur la plage.

Info du jour : Il est normal d'attendre une heure dans un train au beau milieu de nul part en Bulgarie. Cela ne pose un probleme qu'a partir d'un ou deux jours !

Apres ces trois jours de repos, nous sommes revenus sur le lieu de camp pour entamer un nouveau projet : repeindre la salle a manger. Nous leur avons choisi deux couleurs, blanc casse et rouge (idee effrayante pour eux). Les bulgares n'ont la meme vision que nous sur la peinture.. Mais apres deux jours de nettoyage, ponsage, rebouchage et tentative de peinture, nous avon enfin compris leur fonctionnement.

Malgre tout, les elememts n'ont pas ete avec nous puisqu'apres trois jours de travail, nous n'avons toujours pas fini. Nous esperons enfin finir ce soir. Des photos seront bientot publiees.

Pour finir nous sommes alles visiter le monument en memoire de la ville de Shumen, des rois bulgares hier soir avec Dobromir et son fils.

A bientot !!

19 août 2012

Bonjour ! Aujourd'hui c'est Delphine qui vous

Bonjour !

A bientot !!

15 août 2012

Dober den ! C'est a mon tour d'ecrire un petit

Dober den ! DSCF2054

C'est a mon tour d'ecrire un petit article... Puisque c'est moi la photographe, j'en profite pour rajouter quelques photos (enfin ! :) )

A votre gauche, Dobo, le doudou humain qui nous accueille dans son centre scout... Mais nous devons respecter trois regles le concernant : don't touch, don't kiss, don't hug !

La photo sur votre droite a ete prise durant la journee francaise, pour le diner ils ont eu droit a un diner romantique aux chandelles...

Cette photo-ci a ete prise lors du depart pour un petit   voyage de deux jours avec une scoute roumaine, un scout bulgare et deux lituaniennes... Nous avons pu decouvrir des paysages magnifiques, mais au prix de durs efforts (ponctues par une montee de 200 marches plutot eprouvante).

Vous aurez plus de precisions et plus de photos a notre retour !

Gros bisous a tous et de tout le monde !

Marie

13 août 2012

Dobro outro

Ici Jason ! Tout se passe toujours bien au centre scout. Le travail continue : nous dégageons les decombres d'un bâtiment à fonction indéterminée. Ces derniers jours étaient plus frais avec le passage de la pluie. Avant hier soir, une équipe d'ancien compas français (avec qui on a parlé par mail pendant l'année) est arrivée au camp. On a pu bien parler avec eux, chanter, manger du saucisson ! demain nous partons pour une rando de deux jours dans les montagnes avec d'autres benevoles, donc prochain message à notre retour !
10 août 2012

Good Morning

En direct de Shumen, Clarie pour vous servir, tout se passe parfaitement bien, nous travaillons dure sous une chaleur ardente mais aujourdhui nous avons eu notre premiere journee de pluie. Nous avons demoli une maison pour la reconstruire apres, nous nous sommes aussi lance dans la construction de banc.

Quand a nos soirees, nous avons fetez le depart des scouts francais il y a deux jours les gars se sont habilles en filles et inversement ce qui etait plutot sympatique meme si les scouts locaux ne le voyaient pas du meme oeil. Hier soir nous avons fetez lanniversaire de Dobo, le chef du camps se fut une tres bonne soiree et nous lui avons offert du saucisson, puisquil est fan de viande ! Cependant Jason na pas pu participer a la fete a cause d un probleme de lentille, heureusement  aujourdhui tout va mieux

Notre anglais s ameliore de jour en jour nous allons bientot devenir bilingue, preparez-vous a parler anglais a notre retour !

I think the end of the news.

Les chaussepts.

6 août 2012

Preñiere nouvelles enfin !!!!!

Aujourdhui cest Etienne qui ecrit.

Bonjour  a tout le monde, nous ecrivons le 1er article sur le blog apres des tas de peripeties.

Premierement a laeroport (roissy), jason s'est fait vole son porte feuille, cela nous a retarde et nous aurions du avoir une place (sans jason) malgre ce retard mais air france a mal gere et nous navons pas pu prendre lavions.... Deja un bon debut de voyage en france donc nous etions partis pour dormir une nuit dans laeroport, nous avions installe un petit campement. Jason est retourne sur nantes pour obtenir un passeport durgence. Le lendemain reveil parmi la foule, petit dejeuner chez paul et nous voila partie a 10h25 enfin !!

Arrive la bas (bucarest), nous attendons un peu, un scout roumain vient nous chercher, nous partons pour 4h - 5h de minibus. Arrive au campement nous decouvrons les lieux. Cest grand, beaucoup de batiments sont en ruines mais le lieu est agreable. Ce qui marque cest la chaleur intense 35 degres a lombre !!

Dans la nuit de samedi a dimanche a 3h du mat, jason est arrive YOUPI nous sommes a nouveau les Chaussept ¡¡¡¡¡

Petite explication du journee type :

Petit dejeuner : 8h

Travail : 9h a 12h

Dejeuner : 13h

Sieste : jusqua 16h

Travail : 16h a 19h

Diner : 19h30

Feedback (en communication cest un bilan sur la journee) : 20h30

Sur le camp, il y a des polonais, espagnol, bulgares, francais, roumains donc tout le monde parle anglais pour que tout le monde comprenne. Personellement ca me plait bien de parler anglais.

Voila jespere vous avoir rassure, dautres messages viendront (tous les 2 jours normalement)

Etienne

PS: jai ecris avec un clavier qwerty espagnol

6 juin 2012

Notre projet

Nous sommes 7 scouts et guides de France de l'équipe Saint Etienne Loire et Sillon. Cet été nous partons, tous les 7, en Bulgarie dans la région de Shumen, où nous allons restaurer une ancienne école militaire communiste pour créer un Centre National du Scoutisme pour les Bulgares. Cette mission nous permettra de rencontrer les scouts Bulgares, de partager leur culte, leur façon de vivre le scoutisme...

19 avril 2012

Premièrement

Bienvenue à vous sur le blog des Chaussepts !

Ce blog sera notre carnet de bord pour notre voyage en Bulgarie.

Vous pourrez suivre notre aventure pendant toute sa période du 1er au 25 Août.